Les filières de santé depuis la réforme :
PASS et LAS - Le point sur les changements apportés par la réforme.
PASS :
Le Parcours d'Accès Spécifique Santé
Le PASS est le successeur de la PACES. Il dure un an et a lieu en deux temps : la majeure santé et la mineure disciplinaire.
Majeure Santé
Elle comprend un ensemble de matières liées aux domaines de la santé. Ces matières constituent 80 % des enseignements de l'année, et la note obtenue sert à établir le classement final des candidats.
Mineure Disciplinaire
Les 20 % restants comprennent des matières au choix, n'ayant pas nécessairement de lien avec les sciences médicales. La note obtenue ne compte pas pour le classement, mais le passage en 2ᵉ année est conditionné à l'obtention d'une note seuil.
Les "Grands Admis" et les Oraux :
Les étudiants les mieux classés sont "grands admis" et entrent directement en 2ᵉ année. Les étudiants moins bien classés doivent passer une seconde série d'épreuves orales pour se départager.
Les oraux sont trop aléatoires pour ne pas mettre toutes les chances de son côté pour être grand admis.
- Louis — Etudiant en médecine et ingénieur civil
La réforme n'a pas eu pour effet d'assouplir l'entrée en 2ᵉ année de médecine. Elle a rendu le PASS plus compétitif.
- Théo — Ingénieur Sup'Aéro
LAS
Licences à Accès Santé
Les LAS ont été implémentées avec la réforme. Inspirées du modèle américain, les étudiants inscrits en LAS valident une licence ainsi que des matières additionnelles relatives à la santé.
Majeure Disciplinaire
Les étudiants suivent les cours de la licence qu'ils ont choisie : Biologie, Physique, Droit, Langues Étrangères... Les notes obtenues en majeure seront étudiées par le jury au moment de décider de l'acceptation en 2ᵉ année de santé.
Mineure Santé
La LAS prévoit également quelques matières de santé additionnelles, telles que l'anatomie, la physiologie ou la pharmacologie. Ces matières doivent être validées, mais leur note ne sera pas prise en compte dans les délibérations du jury.
Candidatures :
À tout moment de leur licence, les étudiants ayant suivi une LAS peuvent candidater pour entrer en 2ᵉ année de santé. Les dossiers sélectionnés seront ensuite convoqués pour une série d'épreuves orales.
Les chiffres du PASS et de la LAS :
Diverses filières universitaires offrent la possibilité d'intégrer la deuxième année des études de santé.
Répartition : 55 % - 45 %
Depuis la réforme, moins de 55 % des places en 2ᵉ année sont attribuées aux étudiants en PASS. Ce changement a contribué à renforcer la compétition entre les élèves.
Mention Très Bien : 97 %
Selon la faculté visée, jusqu'à 97 % des candidats en PASS ont obtenu la mention Très Bien au bac. Pour passer en 2ᵉ année, il faut savoir s'adapter aux modalités de sélection du PASS.
Prépa privée : 73%
Jusqu'à 73% des élèves en PASS ont une prépa privée. Cet important volume d'élèves explique le fort taux de réussite qu'elles affichent et témoigne qu'une prépa privée ne suffit pas à se démarquer.
Découvrez ce que Luden peut vous apporter
Entre la réforme et les prépas poussiéreuses, Luden peut vous apporter de nouveaux outils pour exceller en PASS