Nouvelles modalités de sélection

Les nouvelles modalités de sélection pour les études de médecine

Depuis la nouvelle réforme, la sélection des étudiants qui passent en 2ème année MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) se réalise suivant de nouveaux critères.

A business owner using a tablet to check orders, with graphics showing sunglasses fulfilled with fast and reliable shipping.

Les résultats

Chaque université définit des notes minimales d'admission directe et d'admissibilité en deuxième année. Suite à l'annonce des résultats, 3 cas peuvent se présenter.

Résultats supérieurs à la note minimale d'admission directe

Dans ce cas, l'admission en deuxième année est directe : ce sont les Grands Admissibles.

Résultats supérieurs à la note minimale d'admissibilité

Dans ce cas, l'étudiant passe des épreuves orales qui conditionnent son passage en deuxième année. En cas d'échec, il est ajourné, et peut rejoindre la deuxième année de licence de sa majeure ou mineure, avec la possibilité de retenter le concours.

Résultats inférieurs à la note minimale d'admissibilité

Dans ce dernier cas, l'étudiant est ajourné. Il peut poursuivre la licence de sa majeure ou mineure en deuxième année dans le cas où il a réuni 60 crédits ECTS, et en première année de LAS si ce n'est pas le cas.
Warehouse assistants fulfilling orders and packing a container, along with the fulfillment detail card of an order in Shopify and the icon of the Shopify Fulfillment Network app.

La réforme sur le redoublement

Depuis la réforme, le redoublement est interdit à l'issue du PASS. Il y a cependant une passerelle possible pour continuer les études de médecine.

A map of Flexport's fulfillment center locations in the United States, along with graphics showing the inventory of two products stored in both the New Jersey and Los Angeles warehouses.

Retenter le concours via la LAS

Si l'étudiant en PASS ne peut pas redoubler, il peut intégrer la deuxième année de LAS (Licence à Accès Santé), et peut alors retenter le concours à l'issue de la deuxième ou troisième année de licence, malgré le faible nombre de places accordé.

Avec 60 ECTS validés

S'il a validé 60 ECTS pendant le PASS, l'étudiant intègre directement la deuxième année de licence

Avec moins de 60 ECTS validés

S'il n'a pas validé 60 ECTS pendant le PASS, l'étudiant reprend ses études en première année de licence.

Les modalités de sélection

La sélection s'effectue à travers deux séries d’épreuves. La première série comprend les notes obtenues durant l'année en contrôle continu et aux examens de fin de semestre, indépendamment de la voie d'accès choisie.

La seconde série, constituée de plusieurs épreuves orales en fin d'année, est accessible uniquement à un petit nombre de candidats sélectionnés en fonction de leurs résultats dans la première série.

Rejoignez Luden

Avec la nouvelle réforme, les places sont encore plus limitées. Suite au retrait du redoublement, il est d'autant plus important de réunir les meilleures conditions pour performer lors du concours. Rejoignez Luden pour mettre toutes les chances de votre côté.